Aurélien Lescure : interview

AURELIEN LESCURE

AurelienLescureFev2016

Si vous venez voir régulière notre site, vous le savez déjà, sinon vous l’apprenez maintenant.

Oui, Aurélien LESCURE sera de la partie sur le format S du triathlon du Lévézou 2016.

 

Voici quelques chiffres pour savoir à qui vous aurez à faire :

  • Ingénieur en aéronautique
  • FC repos : 32
  • FC Max : 189
  • Quelques records :
    • 4’28 au 400m NL ou 17’49 au 1500m NL
    • 14’40 au 5km ou 30’25 au 10km
  • Résultats internationaux :
    • – 2ème à la coupe du monde de Cozumel
    • – 3ème à la coupe d’Afrique de Larache
    • – 3ème coupe du monde de Huatulco (Mexique) : Vidéo hallucinante https://youtu.be/unk1nBOG8QM
    • – 6ème coupe du monde d’Alanya (Turquie)

Aurélien on peut trouver plein d’information sur ton site, que voici : http://www.aurelienlescure.com ou sur Facebook : http://www.facebook.com/AurelienLescureTriathlon/

Alors nous allons essayé de te poser des questions ou les réponses ne nous sont pas « à priori » facile à trouver.

01) Combien d’heures d’entrainement fais-tu par semaine et par discipline ?
Cela dépend beaucoup des semaines mais de manière générale, je travaille par cycle de 3 semaines avec 2 semaines de travail d’environ 25 à 30h d’entraînement puis 1 semaine d’assimilation d’environ 15 à 20h.
Sur les semaines de travail, je nage 6 fois (soit environ 10h/11h), je roule 5 à 6 fois (soit environ 10 à 12h), je cours peu en ce moment vu que je ne suis qu’en reprise 4 fois (soit 2h30) et je fais de la Muscu/PPG/proprioception 2 à 3 séance par semaine (soit environ 3h30)

02) Que manges-tu au petit déjeuner ?
Le petit déj’ est sacré pour moi, c’est le repas le plus important de la journée. Je commence toujours par un fruit (kiwi, orange, citron pressé…) puis je prends un œuf au plat en général. Ensuite il y a deux versions, une à base de flocons d’avoine, une autre à base de pain complet. J’alterne ces deux versions.
Version 1 : Je mélange dans un bol, eau chaude, flocons d’avoine, fruits secs, amandes et miel. Ça fait une mixture que j’aime beaucoup!
Version 2 : Je prends des tartines de pain complet (fait maison) avec du beurre, du miel ou de la confiture maison, un œuf au plat et en boisson du thé vert, du lait de soja ou du lait de chèvre (j’alterne).

03) Quel est ta discipline préférée ?
J’aime les trois et j’aurais du mal à n’en faire qu’une! L’avantage du triathlon c’est que c’est varié et qu’on se lasse moins. Il y a des moments où je préfère nager, d’autre ou je préfère rouler ou courir, cela dépend des périodes, de l’état de forme, de la météo… Après si un jour je ne devais en choisir qu’une, je pense que ce serait la course à pied.

04) Ou rêverais-tu de partir en vacances ?
Je rêve d’aller à beaucoup d’endroits. Je pense que partout où l’on va il y a de belles choses à découvrir lorsqu’on est curieux et ouvert aux autres. La France est un pays magnifique, pas besoin d’aller très loin pour passer de super vacances. Après, si j’en avais l’occasion j’aimerai beaucoup partir à Tahiti.

05) Quel sport penses-tu faire le jour ou tu arrêtera le triathlon ?
Je suis depuis toujours très attiré par le trail et les raids multisports. J’adore les efforts en pleine nature. Je me dirigerai peut être vers cette pratique en loisir où les chronos ne comptent pas vraiment.

06) Quel est ton émission préférée à la TV ou à la radio ?
Je n’en ai aucune. Je regarde peu la télé et n’écoute pas souvent la radio sauf en voiture.

07) Quel est le nom de ton entraîneur ?
Mon entraîneur n’est autre que moi-même. J’aime beaucoup réfléchir à l’entraînement, tester des choses… Je me documente beaucoup sur les nouvelles méthodes, j’échange avec d’autres athlètes ou d’autres entraîneurs, j’observe énormément et j’ai été très bien conseillé par mes entraîneurs précédents (Gilles Pinna, Yannick Fanlou, Vincent Fau…).

08) Quelle personnalité rêves-tu de rencontrer ?
Je ne rêve pas vraiment de rencontrer une personnalité en particulier. Ne les connaissant pas, je ne peux pas trop savoir si je serai content d’échanger avec eux ou pas.

09) Quelle est ta devise ?
« Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon ». J’essaie d’appliquer cette devise dans le sport mais aussi dans la vie ou dans le travail. Cela pousse à toujours se remettre en question et à chercher à progresser!

10) Le meilleur conseil que l’on t’ai donné ?
J’ai eu la chance de croiser des personnes formidables, toutes de très bons conseils. Il y en a de nombreux mais si je devais n’en retenir qu’un, je dirai le conseil de mes parents qui m’ont éduqué dans ce sens :
Faire ce qui me fait plaisir et profiter un maximum de chaque instants.

11) Quel est ton plaisir, dont tu as un peu honte d’avouer ?
Je suis très gourmand. Autant salé que sucré. J’ai donc un grand plaisir à manger des plats pas toujours très équilibré! Pas très sérieux tout ça mais je me déculpabilise en me disant que ça fait parti de l’équilibre psychologique!

12) Quel sport féminin tu aimes bien, celui que tu préfère ?
Ce n’est pas très original mais je dirai le triathlon! Je trouve ce sport très beau et intéressant à regarder autant chez les hommes que chez les femmes.

13) Quel est ton ou ta supporter(rice) préférée (peux-tu nous dire un mot sur cette personne) ?
Ma chérie Laurie évidemment! Elle est ma première supportrice, elle m’encourage au quotidien, me motive quand j’en ai besoin… On partage beaucoup d’entraînement, c’est très sympa! Inversement, je suis également son premier supporter lorsque c’est elle qui court!

14) Quel conseil donnerais-tu à toute personne voilant débuter le triathlon ?
La base pour faire un triathlon est de savoir nager, faire du vélo et courir (ou marcher, chacun son rythme). Après, je leur conseillerai de s’entraîner le plus régulièrement possible avec un minimum de 2 ou 3 fois par semaine, c’est la meilleure façon de progresser et surtout de se faire plaisir. Je leur dirai d’y aller très progressivement au début, de ne pas s’entraîner trop, ni trop vite (c’est une erreur fréquente). Ce n’est pas parce qu’on est pas exténué à la fin de l’entraînement que celui-ci n’a pas été profitable!
Et surtout, je leur dirai qu’ils ont fait le bon choix 😉 De se faire plaisir, de partager un maximum de moment de convivialité sportive comme il y en a beaucoup en triathlon!

Aurélien, toute l’équipe organisatrice du Triathlon du Lévézou mais aussi le RODEZ TRIATHLON 12, te souhaitent bonne chance pour cette année 2016, si spéciale …