LA REGION

L'effet 100% nature

carte-postale-effet

Le lévézou 100% nature

Le Lévézou est une destination de vacances 100% nature composée de paysages lacustres : 5 grands lacs et de paysages de campagne.  Il n’y a pas d’industrie sur le Lévézou, l’économie est essentiellemnt tournée vers le tourisme et l’agriculture. Sur le Lévézou vous verrez paître des troupeaux de brebis. Ce sont des brebis de race Lacaune dont le lait est collecté pour produire le Roquefort, célèbre fromage aveyronnais. Vous verrez également des troupeaux de vaches ruminer tranquillement dans nos champs. Ici on écoute le bruit de la nature, le vent dans les arbres, les chants des oiseaux, le clapotis de l’eau de nos rivières, sont autant de mélodies qui vous aideront à décompresser.

Le lac de Pareloup ou la mer à la campagne en Aveyron

Au cœur du Lévézou, en Aveyron, le lac de Pareloup vous accueille pour vos vacances ou vos envies de détente. Le Lac de Pareloup s’étend sur 1239 ha, 130 km de berges l’entourent. Véritable mer intérieure, il est le 5ème plus grand lac artificiel de France. Tous les sports nautiques se pratiquent sur le lac de Pareloup : voile, planche à voile, catamaran, optimist, ski nautique, jet ski…  Amis pêcheurs, le lac de Pareloup, classé en 2ème catégorie, est un lieu mythique pour la pêche aux carnassiers au bord de l’eau ou sur le lac à bord d’une embarcation. Vous tenterez de pêcher les brochets, sandres, perches ou carpes qui font la réputation du lac de Pareloup. Pour se baigner et lézarder, 2 plages aménagées et surveillées en été : la Plage des Vernhes à l’est du lac de Pareloup à proximité de Salles-Curan et la plage de Pareloup-Arvieu côté ouest du lac. Jeux pour enfants, terrains de pétanque, tables de pique-nique invitent à la détente au bord du lac. Autour du lac de Pareloup, des petits villages, des champs et des forêts, pour des vacances les pieds dans l’eau à la campagne.

Les monts du Lévézou

En périphérie des lacs s’étendent les monts du Lévézou, de vastes espaces offrant des paysages dégagés. Le Puech del Pal, et le Montseigne sont les points culminants. Tables d’orientations et sentiers de randonnées vous permettront d’apprécier les vastes étendues qui s’offrent à vous.

L'effet 100% loisirs

carte-postale-effet-loisirs

Le Lévézou en Aveyron, un terrain de jeu grandeur nature

Le Lévézou au coeur du département de l’Aveyron est un terrain de jeux grandeur nature aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Sport, détente, jeux, bien être au programme de vos vacances.

Les sports nautiques sur les lacs du lévézou en Aveyron

Tous les sports nautiques se pratiquent sur les lacs du Lévézou. Amateurs de sensations fortes ou de plaisirs tranquilles les lacs du Lévézou vous permettent de vous amuser.

Pêcher dans les lacs et rivières du Lévézou-Aveyron

Le Lévézou est un endroit idéal pour pêcher : 5 lacs dont 2 réservés à la pêche et de nombreux cours d’eau en font un paradis pour les pêcheurs : brochets, carpes, truites, sandres, poissons blancs…

L'effet 100% chaleureux

carte-postale-effet-chaleureux

Le Lévézou ou l’art de bien vivre

En Aveyron, bien manger est un crédo, en témoignent les nombreuses spécialités issues de notre département. Pour retrouver nos spécialités rendez-vous sur nos marchés organisés en juillet et août : à Arvieu le mercredi matin, Pont-de-Salars, le même jour mais vers 17 h, à Saint-Léons le vendredi soir, Salles-Curan le mardi soir et samedi matin, Villefranche-de-Panat le vendredi et le dimanche matin, à Cassagnes-Bégonhès toute l’année le vendredi matin. Ajoutez à cela les foires mensuelles. Encore mieux, goûtez à toutes ces spécialités lors de nos fêtes : fêtes de villages, festivals, la gastronomie est toujours associée à nos festivités…

Fermes et artisan du Lévézou

Le Lévézou est un secteur essentiellement tourné vers l’agriculture, certains de nos agriculteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur vie, leur métier, leur passion.

Share Button